ERASMUS+

Par admin pemille, publié le jeudi 2 mars 2017 10:24 - Mis à jour le samedi 29 juin 2019 12:21

Choose your language / Elige tu idioma  |

Le Lycée Professionnel Clément de Pémille s’est engagé dans une démarche d’ouverture européenne à destination de deux types de public qu’il accueille :  les lycéens de BAC PRO Commerce, Vente, Mécanique Auto et Moto et les étudiants de DN MADE Objet-Matériaux _Bijou Contemporain : Métissage artisanat|numérique.

Erasmus+ pour les lycéens
  • Durant l’année scolaire 2017-2018, le lycée a déposé une demande de bourse Erasmus+ KA 102 pour un projet intitulé GROOVE « GRaulhet: Opportunités et Ouverture Vers l’Employabilité ». Ce projet ayant reçu un accueil positif, une bourse d’un montant de 59901 euros nous a été allouée pour pourvoir à la mobilité de 28 élèves, 4 accompagnateurs et 11 membres du personnel sur une durée de 2 ans (le projet étant valide jusqu’au 14/09/2020).

• Durant l'année scolaire 2018-2019 , 16  élèves ont ainsi pu effectuer une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 1 mois au sein d' entreprises situées dans différents pays européens:
    - Espagne : Magasin ToyRus (El Puerto de Santa María), bijouterie "Otro Mundo" (Barcelone) , bijouterie Ramón Fernández (Vigo)
    - Belgique : magasin « Le shop » (Bruxelles).
    Royaume-Uni : atelier de bijouterie Catherine Marché ; garage Motorcycle Giant. (Londres)
    - Irlande : atelier de bijouterie « Melissa Curry Design » ( Dublin).
    - Roumanie : garage SC FUll Service SRL (Târgu Mureș)

• 5 membres du personnels ont quant à eux effectué des mobilités d'observation de pratiques pédagogiques au sein d'établissements scolaires:
    _ Centre de formation Atlántico,S.L. (Vigo-Espagne)
    _ Collège de Villanueva del Río y Minas (Espagne)
    _ Lycée technologique  "Gheorghe Sincai" (Târgu Mureș _ Roumanie )

• De plus, grâce au financement d’un projet Occit’avenir par la région, 14 élèves de Bac Pro Commerce ou Vente ont effectué un voyage préparatoire en Espagne, du 15 au 18/01/2019,  qui leur a permis de rencontrer nos partenaires et visiter la région avant que 4 d’entre eux ne restent sur place pour effectuer leur stage.

• Le lycée est en constante recherche de nouveaux partenaires (écoles ou entreprises) afin de permettre à 12 élèves et 5 enseignants de partir à travers l'Europe durant l'année scolaire 2019-2020 dans le but de développer leurs compétences.

Erasmus+ pour les étudiants
  • Détenteur de la Charte Erasmus + de l’enseignement supérieur (2014-2020), l'établissement vient de recevoir un financement pour son Projet Erasmus+ KA103 à destination des étudiants de DN MADE.

• Une subvention de 8398 euros a été accordée pour permettre à 3 étudiants d' effectuer une période de formation en milieu professionnel et à 2 étudiants de suivre un semestre d'étude dans un pays européen et valider ainsi une partie de leur formation à l’étranger, ce qui est fortement recommandé dans les nouveaux référentiels.

• Ces mobilités pourront avoir lieu jusqu'au 31 mai 2021.

• De même nous pourrons accueillir des étudiants étrangers poursuivant le même objectif. A cette fin nous sommes actuellement en recherche de partenaires.

«Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.»