ERASMUS+

ERASMUS+

Par admin pemille, publié le jeudi 2 mars 2017 10:24 - Mis à jour le mardi 27 février 2024 19:21
 
Bonne pratique

Choose your language / Elige tu idioma  |

Le Lycée Professionnel Clément de Pémille s’est engagé dans une démarche d’ouverture européenne à destination de deux types de public qu’il accueille : 
_les lycéens de BAC PRO Métiers de la Relation Client option Commerce ou Vente, Maintenance des Véhicules  Auto et Moto, Brevet des Métiers d'Art du bijou option joaillerie, et CAP Art et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie
_les étudiants de DNMADe Objet-Matériaux _Bijou Contemporain : Métissage artisanat|numérique.

Erasmus+ pour les lycéens
  • En 2018, notre lycée s'est engagé à développer l'ouverture internationale à travers son projet Erasmus+ intitulé GROOVE «GRaulhet: Opportunités et Ouverture Vers l’Employabilité ». Ce projet ayant eu un retour positif tant de l'Agence Erasmus que des participants, il a été reconduit au fil des années. Sa grande qualité de gestion et mise en oeuvre a été récompensée par l'attribution du label "Bonne Pratique" sur le projet GROOVE 2. En 2023 le lycée a obtenu l'accréditation Erasmus. 
     
  • De 2018 à 2023, 39 élèves ont ainsi bénéficié de bourses Erasmus+ pour effectuer un stage de 4 semaines dans une entreprise européenne. 
     
  • De même 9 personnels de notre établissement ont passé 3 jours au sein d'écoles situées en Espagne, Roumanie et Italie pour observer les pratiques de leurs homologues. 
     
  • Cette année le projet GROOVE 4, avec une subvention de 18 668 euros, permettra à 6 élèves d'effectuer une Période de Formation en Milieu Professionnel de 1 mois en Europe et à 5 personnels de faire de mini stages d'observation en Belgique ou de suivre une formation en Italie dans le but de découvrir des pratiques innovantes et développer leurs compétences. Le lycée est en constante recherche de nouveaux partenaires (écoles ou entreprises). 

     

 

 

Erasmus+ pour les étudiants
  • Notre établissement est détenteur de la Charte Erasmus + de l’enseignement supérieur (2021-2027) et membre du Consortium académique Erasmus + géré par le lycée Joséphine Baker à Toulouse.   
     
  • Les étudiants en 2ième année DNMADe peuvent postuler pour effectuer une période de formation en milieu professionnel ou suivre un semestre d'étude dans un pays européen. Ils valident ainsi une partie de leur formation à l’étranger, ce qui est fortement recommandé dans les nouveaux référentiels.
     
  • L'étudiant candidat à la mobilité est accompagné dans sa recherche d'entreprise ou école mais aussi pour toutes les modalités administratives et l'organisation pratique (recherche de transport, logement...). 
    Il reçoit une bourse qui finance en partie le coût du séjour. 
     
  • En 2022, 2 étudiantes ont bénéficié du dispositif Erasmus+. L'une a effectué 9 semaines  de stage chez la céramiste Adele Stefanelli à Venise , tandis que l'autre s'est formée au filigrane auprès de la créatrice Eva Van Kempen à Amsterdam. 
     
  • Cette année une étudiante effectuera une mobilité études à l'Escuela de Arte 3 à Madrid. Elle complètera sa mobilité par un stage d'un mois chez un bijoutier de Madrid.
     
  • Des étudiants européens poursuivant le même objectif, peuvent eux-aussi suivre une partie de leur formation au sein du lycée, dans la limite de places disponibles, ou bien être aidés pour trouver un stage dans notre région.
     
  • Nous accueillons aussi régulièrement des collègues étrangers désireux de découvrir nos formations et nos pratiques.  
     
  • De plus, grâce au dispositif Erasmus+, des enseignants ou des professionnels peuvent être invités pour assurer des workshops au sein de l'établissement. 

«Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.»