Espace CDI

Bienvenue à l'espace CDI De Pémille

Par admin pemille, publié le mardi 16 novembre 2010 09:59 - Mis à jour le vendredi 17 septembre 2021 14:20

Lieu de lecture détente, de recherche de documentation et d'informations, de travail autonome. Magazines, BD,mangas, accès libre aux PC, tablettes et liseuses !

Activité : vérifier les informations sur le web

Concours de marques pages 2021

Spectacle du 17 décembre 2020 : la création du monde dans la mythologie grecque

Un jeu pour découvrir le CDI...

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) du lycée Professionnel Clément de Pémille de Graulhet propose un vaste choix d’ouvrages de fiction (romans, théâtre, conte, bandes dessinées, mangas) et documentaires (Auto Moto, bijouterie, en lien avec les formations proposées au lycée, mais aussi sciences humaines, sciences sociales, beaux arts, design, histoire et géographie), ainsi que des manuels scolaires, des dictionnaires et des encyclopédies, et des ressources pour l’orientation (Onisep).

Un espace « périodiques » est également présent avec des revues quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles sur différents thèmes :

-           L’actualité : « l’actu », « l’éco », « my weekly », « pour l’éco », « TOPO » (l’actualité en bande dessinée pour les 15-25 ans)

-           La moto : « moto verte », « moto journal »

-           Les beaux arts, le design, la bijouterie : « le bijoutier », « étapes », « beaux arts magazine ».

Il est possible d’emprunter jusqu’à 5 documents pour une durée de 2 semaines.

Le CDI dispose d’un coin lecture avec des fauteuils, de tables et de chaises pour travailler seul ou en groupe et d’une salle informatique avec 16 postes. 4 postes supplémentaires sont disponibles dans la salle de lecture. Tous les postes sont reliés à une imprimante, permettant d’imprimer le travail dans le cadre des cours.

L’accès au CDI est libre. Cette année, il est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h. Le documentaliste est présent 30 heures par semaine, il est à la disposition des élèves pour les aider dans leurs recherches documentaires, pour des conseils de lecture où sur l’orientation. Il travaille également avec les enseignants pour préparer et animer des séances de recherche documentaire et d’évaluation de l’information. Un projet de rédaction sur wikipedia, dans le cadre du Wiki concours des lycéens, est en cours avec les élèves de 3ème année DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design).

Le CDI dispose également d’un studio d’enregistrement radio de 6 places avec micros et casques, permettant d’enregistrer des émissions de radio et/ou de la musique.