PPMS

Par admin pemille, publié le vendredi 16 décembre 2016 15:49 - Mis à jour le mardi 7 mars 2023 16:22

La Proviseure

Affaire suivie par :

Christine ARROUZÉ

Mél : 0810995s@ac-toulouse.fr

17bis avenue de l’Europe

81302 GRAULHET cedex

GRAULHET, le 14 novembre 2022

La Proviseure

l’attention  des Mesdames et Messieurs

les parents d’élèves

Objet : exercice de simulation d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) face à un risque majeur d’attentat-intrusion

En application des dernières mesures de sécurité applicables dans les établissements scolaires depuis la rentrée 2016, le lycée est tenu d’organiser plusieurs exercices PPMS portant sur un scénario « attentat-intrusion ».

La présente note a pour objet de vous présenter les enjeux qui entourent cet exercice auquel votre enfant participera ainsi que ses modalités d’organisation.

1. Objectifs de l’exercice

Le lycée est doté d’un PPMS spécifique au risque « attentat-intrusion » afin d’assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours.

Les objectifs stratégiques attendus sont les suivants :

-sensibiliser les élèves aux enjeux de sécurité dans un contexte de menace terroriste,

-acquérir les bonnes réactions pour faire face à une situation d’urgence,

-répéter les postures à adopter (confinement ou évacuation selon la situation) en cas d’attaque immédiate.

1. Organisation de l’exercice

Les modalités d’organisation de cet exercice font l’objet d’une présentation préalable aux élèves par les professeurs principaux en charge de chaque classe.

Date retenue

L’exercice est programmé le vendredi 2 décembre 2022 à partir de 9h30.

L’exercice durera au minimum 30 minutes.

Il démarrera par le retentissement sonore d’une alerte spécifique « attentat-intrusion ».

L’exercice se terminera par une séquence de 15 minutes consacrée à un échange par classe entre élèves et professeurs pour faire part de leur retour d’expérience et de leur ressenti quant à l’exercice.

Consignes aux élèves et aux parents

Les élèves présents dans l’enceinte de l’établissement à cette heure devront se placer sous la responsabilité du personnel d’encadrement le plus proche et suivre les consignes qui leur seront indiquées :

-verrouiller les portes et se barricader au moyen du mobilier,

-s’éloigner des portes, murs et fenêtres,

-s’allonger au sol,

-éteindre les lumières,

-mettre en silencieux les téléphones portables et faire place à un silence absolu,

-rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer,

-attendre l’intervention des forces de l’ordre (ici, le signal de fin de l’exercice).

S’agissant des élèves situés à l’extérieur de l’établissement, ils devront y rester et se mettre en sécurité dans le calme.

J’attire tout particulièrement votre attention sur la nécessité de ne pas entrer en contact téléphonique avec votre enfant durant l’exercice afin de laisser les lignes libres pour l’organisation des secours et ne pas perturber le bon déroulé de l’exercice.

A toutes fins utiles, vous trouverez en pièce jointe les consignes générales à adopter par votre enfant en cas d’attaque terroriste.

Encadrement de l’exercice

Le déroulement de l’exercice est placé sous la responsabilité du chef d’établissement et de son équipe constitués en cellule de crise.

Sous réserve de leur disponibilité, seront également associées des personnes qualifiées en matière de sécurité publique (gendarmerie nationale et pompiers) afin d’apporter toute leur expertise.

L’ensemble de ces personnes ressources auront notamment pour mission d’établir un bilan de l’exercice PPMS ainsi réalisé afin de mettre en évidence les correctifs nécessaires à y apporter.

Dans le contexte actuel de menace terroriste et d’un niveau Vigipirate rehaussé au niveau « sécurité renforcée risque attentat », l’implication de l’ensemble de la communauté éducative dans la réalisation de cet exercice est essentielle. Elle permettra de développer auprès de vos enfants et des personnels une culture pérenne de la gestion des risques et de renforcer nos apprentissages quant aux conduites à tenir en situation de première urgence.

Dans ce cadre, je vous invite après l’exercice de simulation à parler avec votre enfant et à aborder la manière dont il a vécu cet évènement.

PJ : fiche « Réagir en cas d’attaque terroriste »