Politique linguistique

Par admin pemille, publié le jeudi 2 mars 2017 10:32 - Mis à jour le mercredi 12 septembre 2018 11:46
Carte des langues vivantes

Pour les différentes formations proposées dans l’établissement, des cours de langues vivantes sont dispensés à hauteur des horaires prévus par le référentiel.

Enseignement professionnel :

• Pour les cursus de Baccalauréat Professionnel, les élèves d’enseignement tertiaire (Commerce et Vente) ont 2 langues vivantes obligatoires (Anglais et Espagnol), alors que pour l’enseignement industriel (Maintenance des véhicules Auto et Moto),  les élèves choisissent une seule LV (Anglais ou Espagnol).

• Les élèves de CAP (Employés de Commerce Multi-spécialités ou Maintenance des Véhicules Auto/Moto) choisissent une seule LV (Anglais ou Espagnol).

• Les élèves de 3ème Prépa-Pro ont les 2 LV (Anglais et Espagnol).

• Pour la section Bijouterie  (que ce soit le CAP « Art et techniques de la bijouterie-joaillerie » ou le Brevet des Métiers d’Art « Art du bijou et du joyau »), les élèves n’ont qu’une seule langue vivante (2 heures hebdomadaires). Le choix de cette langue s’est naturellement porté sur l’anglais en raison de son caractère obligatoire dans la poursuite d’étude et son utilité pour une future carrière professionnelle.

• Pour les mêmes raisons,  les apprentis en  Bac Pro Photographie n’ont qu’une langue : l’anglais.

Enseignement supérieur :

• En ce qui concerne la formation Diplôme National des Métiers d'Art et du DEsign "Objet-Matériaux: Bijou Contemporain: Métissage artisanat|numérique", l’anglais est la langue vivante 1 pour l’ensemble des étudiants et cet enseignement repose sur 2 heures de cours hebdomadaires. Une LV2 facultative (à hauteur de 2 heures hebdomadaires) peut être  proposée (réflexion en cours au sein de l’établissement).
Objectifs pédagogiques
  • Nos objectifs dans ce contexte visent à amener les élèves à prendre conscience de l’utilité de la langue étrangère en tant qu’outil de communication, avec leurs camarades, mais aussi dans les domaines professionnels. Nous visons à conduire les élèves vers une certaine aisance dans la communication, à travers des présentations orales, individuelles ou en groupes, avec supports numériques, des comptes rendus de stage, des projets…

• La participation au dispositif Erasmus+ à travers la charte Erasmus mais également à travers les mobilités professionnelles correspond pleinement à cette recherche d’autonomie de la part de nos élèves et étudiants et cette ouverture culturelle.

• Nous cherchons à encourager  l’autonomie des élèves, tant au niveau des recherches, de l’organisation du travail, que de la production d’écrits.

Modalités d’enseignement
  • Pour toutes les sections, le travail est réalisé en classe entière, en groupe ou en individuel afin de diversifier et approfondir les apprentissages Au Lycée Professionnel Clément de Pémille, nous associons autant que possible l’enseignement de l'anglais et de l’espagnol à celui de chaque formation (bijouterie, mécanique, commerce, photo ou vente).
  • Le travail en équipe, avec nos collègues d'atelier et d’enseignement professionnel, est une démarche indispensable pour faire acquérir à nos élèves des compétences linguistiques liées à leur spécialité dans le cadre du Cadre Européen Commun de Référence des Langues.
  • L’utilisation des plateformes e-twinning et e-learning deviennent un élément important de préparation de nos élèves.
Soutien, promotion et encouragement de la mobilité
  1. Action de soutien à la mobilité :

Les étudiants bénéficient d'une aide pour la recherche de stages à l'étranger  ainsi que pour les démarches à entreprendre avant une mobilité d’étude (préparation de CV, de lettres de motivation, contrat d’études, suivi téléphonique…). Lors de l’accueil de personnels ou d’étudiants en mobilité, l’équipe de langue assure un mentorat lors des premières semaines afin de faciliter l’intégration et l’adaptation.

De plus, toujours par souci de développer la communication chez nos élèves, le projet de travail avec un assistant de langue est envisagé par l’établissement. L’apport des futurs étudiants mobiles sous forme de parrainage sera encouragé. Des cours de Français Langue Etrangère seront mis en place lors de l’accueil d’étudiants étrangers pour faciliter leur intégration.

Des modules de soutien linguistique et d’ateliers ciblés sur la culture du pays que nos étudiants auront la possibilité de découvrir lors de leurs déplacements sont mis en place par les enseignants de langues vivantes, de bijouterie mais également par l’enseignante documentaliste dans un souci d’optimisation de la préparation de la mobilité.   Des ateliers sont mis en place avec mises en situation (entretien téléphonique en langue étrangère, communication interculturelle, gestion de la vie quotidienne).

Ils permettront de préparer nos élèves pour la validation du Diplôme de Compétence de Langue (DCL) qui permet de valider un niveau de compétence en langue selon le CECRL

2. Rôle de l’équipe de langues vivantes dans l’ouverture internationale :

Les enseignants de l’établissement participent à la préparation linguistique spécifique des candidats à la mobilité et sont également partie prenante à la mise en place de partenariats avec les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur à travers leur mission au sein du bureau des relations internationales de l’établissement.

«Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.»