Le mot de la Proviseure

Publié le vendredi 16 décembre 2016 11:52 - Mis à jour le mercredi 8 septembre 2021 16:48

“Éduquer, ce n’est pas remplir des vases mais c'est allumer des feux”
Michel de Montaigne

Bienvenue sur le site du lycée Clément de Pémille !
Venir étudier au Lycée Clément de Pémille c’est avoir l’assurance de bénéficier de formations et de dispositifs pour un encadrement au plus près des besoins des lycéens et des apprentis. C’est également évoluer dans une unité à taille humaine et dans un cadre serein.
Délibérément tournés vers l’avenir, nous nous engageons à :
  • DONNER DU SENS AUX ETUDES DES LYCEENS ET APPRENTIS
    ► En leur offrant un choix de formations diplômantes qui les qualifient pour les enjeux de ce siècle,
    ► En leur permettant de développer tous leurs potentiels dans les dimensions républicaines, humanitaires, culturelles et sportives,
    ► En les accompagnant jusqu’à leur orientation ou leur insertion professionnelle et citoyenne.

• ETRE OUVERT
    A toutes les dimensions de notre territoire : familles, villes, bassin d’emploi, département et région.
    ► A nos partenaires privilégiés dans leur formation que sont les entreprises avec lesquelles nous formons les professionnels de demain.

A l'Europe et l'international par des périodes de formation en milieu professionnel et des partenariats.

Le projet d’établissement 2015-2018 met l’accent sur la réussite de tous les lycéens et apprentis en permettant à chacun de trouver et construire sa voie de réussite, sur l’élévation du niveau de qualification par des actions pédagogiques d’accompagnement, sur l’investissement des lycéens et apprentis dans la vie de l’établissement.

La richesse et la qualité du parcours dépendent bien évidemment des choix et de l’engagement personnel du lycéen ou de l’apprenti dans son projet et dans sa vie scolaire : assiduité, investissement, goût de l’effort, capacité de travail personnel, participation citoyenne sont des éléments clés de la réussite.

Par-dessus tout, c'est la motivation qui conduit par des chemins différents à la réussite. De nombreux parcours d’élèves en témoignent, nous avons la chance dans cet établissement de les leur proposer.

Le site du lycée, résultat d’un travail d’équipe, a pour objectif de restituer la vie de l’établissement dans toute sa diversité, sa richesse et sa qualité. Nous souhaitons donc à tous les internautes une excellente visite de ce site.