Histoire et valeurs
Le lycée polyvalent Docteur Clément de Pémille est un établissement public local d’enseignement, créé en 1976, qui se distingue aujourd'hui par l’évolution de son offre de formation créant la mixité sociale du public accueilli. À proximité de la gare routière, garantissant une large desserte de transport vers les zones urbaines et péri-urbaines locales. L’accès par la voie d’autoroute à 15 minutes permet de rejoindre Albi en 20 minutes, Toulouse en 50 minutes et Montpellier en 2 heures. Le premier aéroport est à 40 minutes (Castres-Mazamet) avec des vols réguliers vers Paris. L’aéroport de Toulouse-Blagnac est à une heure de temps.
La ville de Graulhet est une ville en pleine mutation, aux enjeux multiples, au cœur d’une relance essentielle sur le plan économique, social et sociétal, qui place l’éducation et l’égalité des chances au centre de son projet de ville. La commune est marquée par l’existence de plusieurs quartiers prioritaires de ville. Sur un total de 13 000 habitants, plus de 3 000 d’entre eux habitent l’un de ces quartiers. Cette réalité impose à la politique de la ville de créer toutes les conditions de réussite pour la jeunesse, d’insertion et de formation en lien avec le tissu local afin d’offrir des opportunités concrètes d’emploi. Le dispositif « petite ville de demain » porté par l’agence nationale de la cohésion des territoires et soutenu par l’Etat, la région Occitanie, le conseil départemental du Tarn, l’agglomération de Gaillac-Graulhet ainsi que la banque des territoires, prend tout son sens dans cette démarche de projet engagée par la ville.
Le lycée adhère au réseau de proximité sur le territoire local : territoire d’expérimentation de lutte contre le chômage de longue durée dans le cadre de sa situation au cœur du quartier politique de la ville (QPV) et de la Zone de revitalisation rurale (ZRR) pour le développement des entreprises.
Des expérimentations sont conduites (Expérimentation Avenir Pro - Pôle Emploi/Science Pô) dont l’objectif est de mesurer l’efficacité d’un accompagnement des jeunes lycéens (pendant leur dernière année en lycée professionnel et dès l’obtention de leur diplôme) vis-à-vis de leur accès à l’emploi. Le groupe de prévention au décrochage scolaire (GPDS) inscrit son action sur des entretiens individuels de médiation, du tutorat et des dispositifs d’aide et de soutien. Dans cette même perspective, le lycée adhère à une démarche innovante portée par Accorda (ensemble vers le Sup) qui implique de questionner les actions, les pratiques, les méthodes et les outils d’orientation en place pour coller au plus près des usages des lycéens et des évolutions du marché de l’emploi.
Au cœur de l’événementiel du territoire, le lycée a ouvert ses portes, en 2021 dans le cadre des JEMA à un réseau d’artisans des métiers d’arts porté par une association locale (Aréso). En octobre 2022 ce sont 20 ateliers et animations qui ont été proposés au public (1 000 visiteurs dont 750 scolaires) autour de la fête de la science.