Espace CDI

Vérifier une information sur le web

Publié le jeudi 11 mars 2021 09:51 - Mis à jour le mercredi 17 mars 2021 08:55

Guide pour évaluer l'information trouvée sur le web ou partagée sur les réseaux sociaux

Pour vérifier une information trouvée sur le web ou partagée sur les réseaux, on peut utiliser différents outils.

La recherche d'image inversée

Cela permet parfois de prouver que la publication s'appuie sur une photo qui avait été publiée avant, et qui a été détournée.

Tout d'abord, faites un clic droit sur l'image, puis un clic gauche sur "copier l'adresse de l'image". Ensuite, allez dans le moteur de recherche google images, cliquez sur le symbole appareil photo et faites un clic droit puis clic gauche "coller" (ou ctrl V) dans le cadre "coller l'URL de l'image".

 

 

 

 

 

 

On peut aussi utiliser Tineye.

Il existe également des outils de recherche inversée pour les vidéos, comme YouTube DataViewer d'Amnesty International.

La recherche par texte

Faire une recherche "plein texte" (copier des extraits exacts de la publication), ou par mots clés, peut parfois permettre de recouper l'information, c'est à dire de voir si elle est confirmée ou infirmée par d'autres médias. Il est également important de faire des recherches sur l'auteur de la publication et le site web.

Le décodex

Cet outil conçu par le journal Le Monde permet d'avoir des informations sur la fiabilité d'un site web, grâce au travail d'enquête mené par les journalistes.

Les sites de fact-checking

Les sites de fact-checking (vérification de l'information), comme Factuel, de l'Agence France Presse ou les décodeurs, du journal Le Monde, permettent de lire le compte-rendu d'enquêtes parfois longues et complexes réalisées par des journalistes professionnels.

Pour comprendre le circuit de l'information et ce que sont les agences de presse comme l'Agence France Presse, regardez ces infographies réalisées par l'Agence France Presse.

Pour aller plus loin :

Guides de vérification des images et vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux :

- Sur le site "les observateurs", de France 24

- Sur le site "les décodeurs", du journal Le Monde